LeS EnFaNtS EtrAnGeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LeS EnFaNtS EtrAnGeS

Art Capillaire et Petites Mains créatrices...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AriEL
DS_roZ
DS_roZ
AriEL


Féminin Nombre de messages : 4065
Age : 38
Localisation : ReNNeS
Date d'inscription : 31/03/2006

Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Empty
MessageSujet: Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX   Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Empty2006-11-07, 01:05

Voici un petit exposé que j'avais fait l'année dernière sur les contes dans l'art russe dans la seconde moitié du XIX siècle qui m'avait passioné...


A cette époque les artistes russes rejettent les influences occidentales, ils veulent se concentrer sur leur pays, et partent en quête d’identité propre. Il s’agit d’une séparation avec l’enseignement des académies de Moscou et de St Pétersbourg. En 1863, un groupe de jeunes artistes refuse de concourir à l'Académie selon les sujets imposés : ils veulent des sujets russes contemporains. Ils seront appelés les « quatorzes » et seront un point de départ à la formation d’un groupe les Ambulants, ainsi appelé car ils présentent des expositions ambulantes.
C’est un retour aux sources, à la recherche de l’identité d’un pays. Tout en gardant l’héritage de la russie ( littéraire, historique et artistique ) les artistes cherchent des voies nouvelles. C’est le début du style néo-russe c’est à dire l’interprétation de l’art russe ancien et de l’art populaire. Les artistes néo-russes puisent leurs sujets aussi bien dans le patrimoine de la Russie avant le siècle de Pierre le Grand ( l’ouverture de la Russie sur l’occident en XVIIIe ), l’histoire, les mythes, les arts populaires, la littérature et les contes slaves.
Ces artistes illustrent les contes populaires, ils représentent la terre russe, les paysages authentiques , les steppes, les villages ruraux et leur église en bois.

Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Polenovpetitecourmoscouae0
POLENOV : Petite cour à Moscou

Ces peintres rejoignent parfaitement les grands écrivains russes comme Tchekhov ( La Steppe ) qui décrivent eux-même le lien qui unit l’homme et la nature, cette nature si importante dans l’art russe qui symbolise le renouveau, l’espoir. Comme exemple Les vieux pommiers de RUSZCYC Ferdynand, peintre polonais qui montre que malgrès les heures sombres de la Pologne, tout comme les pommiers se tordant, le peuple ne se laisse endormir
Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Ruszcycferdynandlesvieuze6


Les contes font partie intégrante de l’histoire russe, ils racontent et traduisent une culture, ont une athmosphère, ont été transmis oralement puis en peinture, en illustration.
Ce premier tableau : Ivan Tsarevitch et le loup gris de Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov ; 1889 Huile sur toile Moscou, Galerie Trétiakov, illustre parfaitement, le conte L'Oiseau de feu.

Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Ivantsarevitchetleloupgqz5
C’est l’histoire d’Ivan tsarévitch, le cadet des trois fils du tsar, qui réussit à surprendre l'oiseau de feu, le voleur qui chaque nuit s'introduit dans le jardin de la famille impériale pour y dérober des pommes d'or. Mais le jeune homme ne parvient qu'à arracher une plume à l'oiseau qui réussit à s'échapper.
C’est le début d’une quête qui va d'abord mener notre héros à sa perte car il est tué par ses frères aînés rendus jaloux par sa réussite. Mais ensuite Ivan triomphe : il ressuscite et épouse Hélène-la-belle avec laquelle il va désormais vivre heureux. C'est elle que l'on voit chevauchant le loup gris, précieuse monture qui aide Ivan à surmonter les épreuves rencontrées sur son chemin.

Ce tableau est empreint d’une lumière particulière, que l’on ne peut comprendre qu’en voyant « en vrai » le tableau, une magie s’en dégage, une attraction nous emporte dans les bois, sur le loup gris…
De ce qui m’a été donné de voir des tableaux de peintres russes, j’ai toujours trouvé que malgrès la dureté du sujet face aux heures sombres de la Russie, la peinture restait toujours lumineuse, les couleurs empreintes malgrès tout d’espoir.


Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Pankiewiczjm3
Comme dans ce tableau de PANKIEWICZ : La place du marché à Varsovie la nuit

BILIBINE est un illustrateur de contes russes. Il s’inspire de la technique des vitraux, en appliquant un contour sur les formes. Il est ainsi possible d’appliquer une même encre de couleur sur la totalité d’une surface fermée. Il passa la quasi totalité de son œuvre à l’illustration du conte russe, inspiré du recueil d’Alexandre N. Afanassiev. Il ne se contentait pas de réaliser des illustrations mais dessinait également la couverture, les ornements, les lettrines. Il ornait les frises à partir d’éléments naturels comme les sapins, les corbeaux, les champignons vénéneux…On reconnaît les travaux de Bilibine à leur lyrisme et leur caractère féerique, au soin apporter à chaque détail. Il réalisa de nombreux costumes et décors pour les ballets russes. La précisions de ses compositions et le soin porté aux détails témoignent d'une étude minutieuse des objets, vêtements et traditions du folklore russe.

Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Bilibine3wn1
La Yaga-baba-la sorcière
Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Bilibinemq8
Vassillia la très-belle
Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Gbilibinefr5
Ivan-Tsarévitch et l’oiseau de feu
Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Sanstitrebb1
Conte du tsar saltan, saint-Petersbourg

J’ai choisi ce sujet car les expositions sur les peintres russes qui m’ont été donné de voir m’ont particulièrement touché. J’avais en effet vu celle sur « les symbolistes polonais » à Rennes et celle au musée d’Orsay : « L’art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle » et à chaque fois j’ai été émerveillé. C’est également un pays et une culture qui m’attire, mon grand-père étant polonais. De plus les contes font partie intégrante de mon univers. Le sujet est vaste et j’espère avoir réussit à leur rendre hommage.


Bibliographie :

*L’art russe dans la seconde moitié du XIX siècle : en quête d’identité ; Musée d’Orsay,Réunion des musées nationaux, Paris 2005
* L’art russe dans la seconde moitié du XIX siècle : en quête d’identité ; Le Petit Journal des grandes expositions
*Recherches internet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arielkatowice.com
EtN
*PeTiT_PouLpe_*
EtN


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/04/2006

Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Empty
MessageSujet: Re: Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX   Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX Empty2006-11-07, 13:56

Je te l'avais pas dit au moment de l'exposé mais je trouve les illustrations hyper belle elles sont super travaillées mais reste par trop chargées. C'est vraiment hyper beau!

:méduse: :méduse: :méduse:
Revenir en haut Aller en bas
http://petitpoulpe.blogspot.com/
 
Les contes dans l’art russe dans la seconde moitié du XIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECETTE DE CUISINE DU MONDE
» Tous dans la boite..
» La mystik&3bdtf dans la foret 9/06/07
» COMMENT POSTER DANS [GaLeRiE ] PierCiNGs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeS EnFaNtS EtrAnGeS :: °O_ArT_O° :: °O ArTiStES A DéCouVriR O°-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser