LuCiOLe_ DS_vErTe
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| Sujet: [Art nouveau] MUCHA la Dame aux Camélias 2008-01-13, 18:28 | |
| MUCHA
La Dame aux camélias, 1896, 76,2 x 207,3 cm, lithographie en couleurs.
La Dame aux Camélias
Alfons Maria Mucha est né le 24 juillet 1860, en Moravie (actuelle République Tchèque), qui, à l’époque, faisait partie de l’Empire Austro-hongrois. Il arrive à Paris, en 1887, où il réalise des affiches publicitaires. En décembre 1894, la célèbre actrice, Sarah Bernhardt, joue au Théâtre de la Renaissance. Elle fait appel, en urgence, au service de Mucha pour sa pièce Gismonda. On raconte qu’en découvrant l’affiche, l’artiste embrassa fougueusement Mucha. Ce fut donc le début d’une collaboration de six ans. Sept affiches sont réalisées, représentant la tragédienne dans ses différents rôles, dont la Dame aux Camélias.
Cette pièce d’Alexandre Dumas fils, nous raconte une histoire d’amour tragique entre la courtisane Marguerite, atteinte de la tuberculose, et d’Armand, un jeune bourgeois. On peut voir sur l’affiche la jeune femme, affaiblie, appuyer à la balustrade. Elle est « vêtue de son blanc vêtement vaporeux, plongée dans l’extase de la passion » comme le dit si bien un critique de l’époque. Un camélia blanc sublime sa coiffure et deux autres, en bas, tenu par la main du destin comme symbole de mort. Le camélia blanc représente aussi l’amour dédaigné, en rapport avec la pièce. Le tout sur un fond parsemé d’étoiles argentées. Les couleurs pastel renforcent le côté tragique de la scène.
Le format en hauteur de l’affiche et ses dimensions, montre une Sarah Bernhardt presque grandeur nature. Cela montre la fasciation de la comédienne sur son public lorsqu’elle jouait. L’art de l’affiche est à cette époque à son apogée. Les rues sont considérées comme des lieux d’expositions. L’affiche n’est plus qu’un support de publicité mais devient une véritable œuvre. Mucha considéré comme maitre de l’Art Nouveau puise aussi son inspiration parmis ses amis symbolistes. On sait qu’il fut profondément marqué par Baudelaire et Flaubert. Le rêve, la symbolique des fleurs, ainsi que le mélange de la femme fatale et de la princesse orientale inspirent Mucha pour la plupart de ses œuvres et plus particulièrement pour la Dame aux Camélias.
BIBLIOGRAPHIE
• ELLRIDGE Arthur, Le Triomphe de Modern style : Mucha, Paris, Editions Pierre Terrail, 2001.
•MUCHA Sarah et al. , Alphonse Mucha, Paris, Editions Gründ et Fondation Mucha, 2000.
• ULMER Renate, Alfons Mucha, 1860-1939 : Maitre de l’Art nouveau, Cologne, Taschen, 2002.
• http://1900.art.nouveau.free.fr/spip.php?article35
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elfique Cyber_AgruMe
Nombre de messages : 1591 Age : 44 Localisation : citoyenne du monde, paumée dans les bois Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: [Art nouveau] MUCHA la Dame aux Camélias 2008-01-24, 18:24 | |
| J'adOOre..je trouve qu'il sublime la femme et sa féminité.. ses courbes ont quelque chose de magique !!! pour le plaisir des yeux affiche publicitaire il a fait plusieur séries de lithographies en couleurs, une série sur les arts, une série sur les saisons, une serie sur les fleurs, les heures du jour et les pierres précieuses.. et toujours representé par des femmes.. dans la série sur les Arts, je vous présente la danse : | |
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mort3ll3-pill ConfeTTi_CheLou
Nombre de messages : 64 Age : 34 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/12/2007
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| Sujet: Re: [Art nouveau] MUCHA la Dame aux Camélias | |
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