| [La Scarification] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LuCiOLe_ DS_vErTe
Nombre de messages : 4224 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: [La Scarification] 2008-05-19, 20:29 | |
| La scarification
C’est l’une des modifications corporelles les plus controversées à l’heure où le mal être adolescent est au cœur de nombreuses discussions. Nous allons nous intéresser uniquement à ses origines et à son caractère artistique.
La scarification est une incision superficielle sur la peau, pratiquée à l’aide d’un scalpel. Le résultat de cette opération donne une cicatrice bien définie, selon les entailles effectuées. Il est assez dur d’obtenir un résultat à 100 % identique des entailles de bases. Même si le rendu peut être assez proche. En effet, comme c’est une cicatrisation c’est aléatoire, la peau peu faire des plus grosses chéloïdes à certains endroits, ou avoir une couleur différente. Il faut aussi savoir que chaque personne cicatrise d’une façon différente. Les origines, les pigments et la consistance de la peau ne sont pas les mêmes ce qui fait que le rendu ne serra pas le même.
Il existe deux formes de scarification :
☼ Le cutting : Comme nous l’avons vu avant, cette technique consiste juste à inciser la peau. ☼ Le peeling : Il s’agit, ici, de retirer une partie entière de la peau qui est incisée.
Bien entendu, une intervention de ce type demande des soins particuliers. La première semaine, il est important de laisser la plaie recouverte d'un cellophane pour éviter que des croûtes ne se forment. Chaque matin de la première semaine, nettoyé à l'eau en enlevant tout début de croûte. Une fois nettoyée, il faut recouvrir la plaie de mousse à raser, puis de vaseline. Couvrir le tout d'un cellophane. Le soir, même opération, mais on remplace la mousse à raser par du jus de citron ou du vinaigre. La première semaine terminée, on ne met plus ni cellophane, ni mousse à raser. On continue avec la vaseline, le jus de citron ou le vinaigre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune croûte. Tout ça dans le but de retarder la cicatrisation, pour qu'elle se voit au maximum.
La scarification artistique prend son inspiration dans les sociétés primitives et traditionnelles, qui pratique cette modification dans un but social. En effet, elle a une signification particulière. On l’utilise de tris façon différentes : pour déterminer l'appartenance à un élément surnaturel supérieur (divinité, ancêtre disparu, animal totémique). C’est aussi un critère de beauté et pour finir, ça symbolise le passage d’une étape dans la vie d'une personne. Le fait d’encaisser la souffrance prouve qu’il peut passer au stade suivant de sa vie. En Afrique de l’Ouest, on utilise la scarification pour symboliser le passage à l’âge adulte, ou encore afin de se distinguer des autres tribus.
Malheureusement cette pratique tend à disparaître dans ces tribus à cause de la pression religieuse, par les pratiques urbaines et l’introduction des vêtements dans ces sociétés. De plus, les critères de beauté changent et la scarification ne rentre plus dedans de nos jours. Les jeunes veulent une vie plus moderne et occidentale, en abandonnant leurs traditions. Seules les personnes âgées portent encore des scarifications.
http://video.google.com/videoplay?docid=1324610883519827712 >>> Vidéo Lukas Zpira
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scarification
http://www.bmezine.com/scar/bme-scar.html
http://artcorporel.canalblog.com/archives/la_scarification/index.html
http://betty.fayel.free.fr/scarification/pressenta.html >>> Scarification artistique
http://www.bf.refer.org/sissao/html/p2chap16.html >>> Scarification ethnique
| |
|
| |
Juxx ChacaL-DépluMé
Nombre de messages : 222 Age : 36 Localisation : Au PaYs D£s RaV£s ... Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-26, 22:55 | |
| Moi j'aime bien mais quand c'est bien fait par un professionnel car si c'est fait à l'arraché par la personne elle même ça devient vite assez moche ... | |
|
| |
Naekhya ReVolveR_MaSqué
Nombre de messages : 1078 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-26, 23:50 | |
| bravo pour l'article Luciole!! super intéressant :) | |
|
| |
LuCiOLe_ DS_vErTe
Nombre de messages : 4224 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-27, 11:18 | |
| ça m'a fait tripper de faire ça et j'ai appris plein de choses!
Après le problème c'est que j'ai envie de le faire maintenant... | |
|
| |
Juxx ChacaL-DépluMé
Nombre de messages : 222 Age : 36 Localisation : Au PaYs D£s RaV£s ... Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-27, 14:59 | |
| Bah moi c'est pareil j'ai toujours eu une petite envie d'en faire une et en lisant ton article ça m'a encore plus réveillée mon envie ! lol | |
|
| |
bymee FleuR_CarniVore
Nombre de messages : 40 Age : 37 Localisation : Mulhouse. Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-27, 16:27 | |
| L'seul truc qui m'intrigue Luciole, c'est l'histoire avec la mousse à raser... Il faut juste altérner matière grasse (genre beurre de cacahuète) et matière acide (citron/vinaigre). j'ai jamais entendu parlé d'mousse à raser...
Et puis, ce genre de chose, comme tu dis Juxx, j'irais pas l'confier à un non-pro... | |
|
| |
LuCiOLe_ DS_vErTe
| |
| |
daedalus FéE_DéGénérée
Nombre de messages : 141 Age : 39 Localisation : Le Mans / Rennes Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-27, 19:10 | |
| Il y'a un agent cicatrisant dans la mousse à raser. Ça doit être pour ça ! | |
|
| |
Art_K0r Radar_HybriDe
Nombre de messages : 298 Age : 33 Localisation : Vers Kemper Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-05-27, 21:09 | |
| Sympa ! | |
|
| |
bymee FleuR_CarniVore
Nombre de messages : 40 Age : 37 Localisation : Mulhouse. Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-06-03, 14:42 | |
| - daedalus a écrit:
- Il y'a un agent cicatrisant dans la mousse à raser. Ça doit être pour ça !
Bha ui, mais l'principe c'est de retarder au max la cicatrisation... Mais en fait, la mousse à raser peut étre utilisée mais c'est pas l'top... pis c'est qu'du chimique alors bon... | |
|
| |
skouak LouTrE_éroNé_
Nombre de messages : 33 Age : 35 Localisation : pertuis Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-06-04, 22:46 | |
| tres interessant cette article merci beaucoup c'est vrai que sa donne envie mais apres avoir vu la vidéo sa donne deja beaucoup moins envie | |
|
| |
d_eesse RoTavaPoR
Nombre de messages : 506 Age : 45 Localisation : rennes Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: [La Scarification] 2008-06-04, 23:03 | |
| il y a un super bouquin qui traite des scarifications (et tatouages, et branding et toutes sortes de modifications corporelles, en fait)... il s'appelle La Peinture du Corps, de Karl Gröning... et il traite surtout du côté historique et sociologique, en passant les 5 continents. beaucoup de dessins et de photos absolument magnifiques, avec des textes qui expliquent signification et aspects plus techniques (traditionnels, surtout) il est fabuleux, ce bouquin!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [La Scarification] | |
| |
|
| |
| [La Scarification] | |
|