LuCiOLe_ DS_vErTe
Nombre de messages : 4224 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: [Art déco] Tamara de Lempicka 2008-05-19, 20:41 | |
| Tamara de Lempicka (1890-1980)
Peintre, symbole de l’Art Déco.
Jeune fille en vert, 1927.
Née dans une famille très fortunée, Tamara de Lempicka a vécu entre Saint-Péterbourg et Varsovie une existence dorée jusqu’à l’arrestation par les bolcheviks, en 1918, de son mari Tadeusz, dont elle finit par obtenir la libération. Le couple fuit tout aussitôt la Russie et s’installe en France.
« Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque une de mes œuvres au premier coup d'œil.» Tamara de Lempicka.
À Paris, elle fréquente la haute société européenne et s’affiche comme une femme émancipée. Tamara étudie la peinture à l’Académie de la Grande-Chaumière. Elle est l’élève d’André Lhote et de Maurice Denis du mouvement Nabi. Elle se passionne pour l’art de la Renaissance italienne et du maniérisme. Elle est fascinée par les grands maîtres italiens comme Botticelli et Michel-Ange. Elle est aussi fortement influencée par le néo-cubisme.
Portrait de Marjorie Ferry, 1932.
En 1925, elle participe à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels de Paris. Ensuite à Milan, elle tient sa première exposition personnelle. C’est à partir de là qu’elle se fait un nom et devient une véritable icône et diva de l’Art Déco et des Années folles. Avec un style glamour unique, d'un hédonisme raffiné tout à fait reconnaissable.« Une lumière à la manière d'Ingres, du cubisme à la Fernand Léger, avec du rouge à lèvres Chanel », résume un critique d'art de l’époque.
La Dormeuse, 1934.
Elle se sépare de son mari, et s’installe dans son atelier du 7, rue Méchain, conçu par l'architecte Robert Mallet-Stevens. En février 1934, elle épouse l'un de ses collectionneurs, le très riche baron Raoul Kuffner de Dioszegh. Tous deux émigrent en 1939 pour les États-Unis où elle se consacre exclusivement à son art, exposant dans de nombreuses galeries de renom.
Portrait de Madame Allan Bott, 1930.
C’est surtout pour ses portraits d'un érotisme stylisé et peaufiné, avec un cadrage serré sur un arrière-plan de drapés ou de gratte-ciels, qu’elle est aujourd’hui reconnue.
Elle s’est éteinte à Cuernavaca, au Mexique, le 18 mars 1980. Madonna a rendu hommage à Tamara dans son clip vidéo "Vogue" ainsi que dans "Open Your Heart" avec la toile "Andromède" (L'Esclave).
Andromède, 1929.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamara_de_Lempicka
http://www.paloma.ca/gallery.html
| |
|