ogm-alien CyBeR DéGlinGuée
Nombre de messages : 1255 Age : 44 Localisation : LyOn CiTy !!! Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Expo Our Body Lyon 2008-05-28, 17:14 | |
| - Citation :
- Après avoir été refusée par plusieurs musées parisiens, l'exposition "Our Body, à corps ouvert", qui présente de véritables corps humains écorchés, s'ouvre mercredi à Lyon pour la première fois en France.
Elle a été vue par 30 millions de visiteurs dans le monde, notamment à New York, Londres, Madrid ou Barcelone.
Les corps ont été figés grâce à une technique d'imprégnation polymérique, un procédé de conservation qui consiste à remplacer les fluides corporels par des fluides polymères, afin de créer un spécimen anatomique solide et durable.
Présentée à La Sucrière, lieu qui accueille habituellement la Biennale d'art contemporain et composée d'une vingtaine de corps et de quelques 150 organes polymérisées, l'exposition se veut "à la fois artistique et éducative."
"J'aime bien faire partager aux gens l'excitation du spectacle vivant", explique l'organisateur, le producteur de spectacle Pascal Bernardin, connu pour avoir produit les concerts de Police, Bob Marley, U2 ou encore Prince.
Il reconnaît avoir proposé l'exposition à de nombreux musées parisiens, comme La Villette, le musée des Sciences où le Musée de l'Homme, qui ont tous refusé, ce dernier ayant suivi l'avis du comité national d'éthique qui a prononcé un avis défavorable.
Entouré de professeurs en médecine français, américains et chinois, Pascal Bernardin a tenté d'apaiser la polémique qui a surgi, notamment aux Etats-Unis, sur l'origine des corps.
Les corps de l'exposition française et des deux américaines proviennent tous de la "Anatomical Sciences and technologies Foundation de Hong-Kong".
"Tous les sujets exposés avaient fait don de leurs corps à la sciences", a assuré le professeur chinois Enhua Yu, président du comité scientifique de la fondation.
Interrogé sur l'hypothèse selon laquelle il pourrait s'agir de corps de prisonniers, le professeur Yu a répondu que "tout a été fait en conformité avec la loi chinoise."
Le professeur américain Walter Hofman, consultant de l'exposition américaine, a assuré pour sa part "ne pas avoir constaté de trace de tortures sur ces corps."
Quant à la question de l'usage commercial de corps humain dans le cadre d'une exposition privée et payante (15 euros l'entrée), Pascal Bernardin a répondu : "C'est un voyage au coeur de notre corps, un vrai cours d'anatomie, on cherche à valoriser l'anatomie et pas à faire du sensationnel."
Le professeur Yu a également annoncé que les corps actuellement présentés dans les trois expositions tournantes, seraient exposés de façon pérenne dans trois musées à New-York, à Hong-Kong et en Europe./CL http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Arts-spectacles/Malaise-a-Lyon-devant-l-exposition-de-corps-humains/(gid)/138726http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-OUR-BODY---A-CORPS-OUVERT-OBODY.htm ca a l'air strange mais ca peut être sympa ^^
| |
|
AriEL DS_roZ
Nombre de messages : 4065 Age : 38 Localisation : ReNNeS Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Expo Our Body Lyon 2008-05-28, 19:22 | |
| Dans le même genre il y a le travail de l'artiste qui assemble des corps morts...Je n'arrive plus à me souvenir du nom, si quelqu'un peut m'aider ! La mort dans l'art fait polémique à notre époque alors qu'il y a des années on faisait également des peintures des cadavres sur leur lit de mort (ou des églises en os...) Je ne trouve pas ça choquant bien que ça fasse réfléchir, mais ça n'engage que moi ! | |
|
LuCiOLe_ DS_vErTe
Nombre de messages : 4224 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Expo Our Body Lyon 2008-05-28, 19:42 | |
| uè enfin il y a une grande différence entre peindre un corps mort et exposer un corps mort, quand même...
Il me semble que c'est Gunther von Hagens qui assemblait des corps en Allemagne.
Ce qu'on a tendance à oublier aussi c'est que les corps exposés le sont avec l'autorisation de la personne en question. Si cette personne était d'accord pour ça je ne voit pas pourquoi certains s'y opposerait, tant que l'on respecte la personne et son corps. | |
|
Naekhya ReVolveR_MaSqué
Nombre de messages : 1078 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Expo Our Body Lyon 2008-05-29, 13:48 | |
| bah c'est pas pire que Géricault qui faisait des natures mortes avec des membres coupés pour apprendre à dessiner l'anatomie.. (en autre pour le radeau de la méduse..) | |
|
ogm-alien CyBeR DéGlinGuée
Nombre de messages : 1255 Age : 44 Localisation : LyOn CiTy !!! Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Expo Our Body Lyon 2008-05-29, 21:20 | |
| - Naekhya a écrit:
- bah c'est pas pire que Géricault qui faisait des natures mortes avec des membres coupés pour apprendre à dessiner l'anatomie..
(en autre pour le radeau de la méduse..) d'ailleurs j'ai vu une expo sur son oeuvre au musée des Beaux Arts de Lyon et c'est vrai que c'est glauque
il ne dessinait que des faits de société donc des morts, des maladies
je veux pas être méchante mais heureusement qu'il est mort jeune d'une chuite de cheval
RIP Guéricault | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expo Our Body Lyon | |
| |
|