elfique Cyber_AgruMe
Nombre de messages : 1591 Age : 44 Localisation : citoyenne du monde, paumée dans les bois Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Félicien Rops 2009-03-06, 14:38 | |
| Félicien Rops (Namur, 1833 - Essonnes, 1898)Un de mes artistes belge préfèré.... En 1866, Rops réalise pour Baudelaire (mon poète préfèré), le frontispice des "Epaves" publié par Poulet-Malassis. Baudelaire trouva ce frontispice "plein d'ingénium". Le poète écrit: "Rops est le seul véritable artiste - dans le sens où j'entends, moi, et moi seul peut-être, le mot artiste - que j'aie trouvé en Belgique."Lettre à Edouard Manet, 1865 De son côté, Rops dit: "J'ai été, je crois, non pas l'ami, mais le plus fidèle et le plus respectueux compagnon de Baudelaire, j'ai "allégé sa tristesse en Belgique", comme il le dit dans une dédicace qui m'est chère...". Visite virtuelle du musé Felicien Rops http://www.ciger.be/rops/musee/ | |
|
elfique Cyber_AgruMe
Nombre de messages : 1591 Age : 44 Localisation : citoyenne du monde, paumée dans les bois Date d'inscription : 30/01/2007
| |
elfique Cyber_AgruMe
| Sujet: Re: Félicien Rops 2009-03-06, 14:57 | |
| les sataniques " 'Diaboli virtus in lombis'" L'Incantation, c. 1878 Tempera, aquarelle, plume et encre. 32 x 18 cm Ministère de la Culture et des affaires sociales de la Communauté française de Belgique. Dépôt au musée provincial Félicien Rops, Namur. L'Incantation Le récit de cette scène nous est conté dans l'ouvrage d'Octave Uzanne intitulé Son Altesse la femme où cette oeuvre servit d'illustration au chapitre dénommé Le Mirouer de sorcellerie. Octave Uzanne narre en vieux français l'histoire du docteur Iehan Manigarolle, “grand viveur“ qui, l'âge venant, tomba “de fièvre libertine en sombre mélancolie“. Désespéré de ne plus goûter aux joies de l'amour, il en appelle à la sorcellerie.“La grant chambre de son logis fust eschangiée en laboraitoyre de sorcellerie et vouée ainsi à Sathan“. Rops nous présente dès lors un cabinet d'alchimiste, où se côtoyent “ la brune chouette et le hibou noir, le marabout empaillé, les rouges pommes d'amour, le parchemin vierge pour pactes sataniques, les coeurs d'enfants nouveaux nés en bocal bien clos et scellé...“ Iehan multiplie les études pour retrouver sa folle vie d'antan. Il a façonné un magnifique miroir et invoque Belzébuth, prince des diables. Le miroir métallique se crevasse, se fend et soudain, un corps de femme lui apparaît. Iehan pactise alors avec le diable et retrouve toute sa vigueur. L'histoire nous apprend qu'il finira arrêté comme sorcier et brûlé vif. La morale misogyne comme il se doit, nous affirme que “la femme est suppost du dyable et que tous meurtres, crimes, abonimations que commettent les hommes lui peuvent estre imputés...“Pour souligner ce propos, Rops a représenté sur la tapisserie qui sert d'arrière-plan à la scène, deux des représentations emblèmatiques de la “femme fatale“ telle que la conçoit l'époque: la sirène, qui réapparaîtra à plusieurs reprises dans son oeuvre et l'image d'Eve. Car c'est bien la tentation originelle qui est évoquée sous les allures raffinées de cette scène d'amour courtois. L'inscription en marge de la tapisserie mentionne explicitement EVA, la première des tentatrices, celle qui causa la chute de l'Homme. Dans Félicien Rops : vie et oeuvre par Bernadette Bonnier et Véronique Leblanc. Stichting Kunstboek, 1997. | |
|
Mollusk TraNsLaTe_Girl
Nombre de messages : 582 Age : 34 Localisation : London Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Félicien Rops 2009-03-08, 14:14 | |
| oh ! je ne connaissais pas du tout (honte à moi, fan de Bobo - Baudelaire) et ça m'a l'air pas mal du tout.... :) | |
|