Donc voilà ça fait un bout de temps que je voulais parler de ce couple d'artistes performeures...
Marina Abramovic, 1946 Belgrade (ex-Yougoslavie),
Ulay (F. Uwe Laysiepen), 1943 Solingen (Allemagne)
Pendant 13 ans ils vont faire vie commune et rythmer leur relation par des performances plus ou moins violentes. Leur volonté de représenter la relation de couple dans toute ses déclinaisons est leur base de travail des "Les relations Works"
Au commencement de chaque performance le couple est en symbiose, unis physiquement et mentalement, jusqu'à l'épuisement total.
Leurs performances durent parfois des jours et des jours dès fois jusqu'à la fermeture du musée.
Dans
Relation In Time les deux artistes sont debout attachés l'un a l'autre par leur cheveux pendant 17heures, cela permet une réflexion sur soit et par rapport à l'autre, tout ce joue sur la relation avec l'autre.
Je me souviens aussi d'une autre performance où les deux artistes sont nus dans une cage en verre et pendant un très long laps de temps marchent en s'effleurant, de plus en plus rapidement jusqu'a se cogner.
Leur dernière performance, celle faite pour marquer leur séparation en tant qu' artistes et en tant que couple se déroula sur la muraille de Chine en 1988. Chacun est parti d'un bout de la muraille, ils marcherons pendant 3mois, se croiseront à un moment et se séparerons. J'aime beaucoup cette manière de mettre fin à une relation. La seule trace de leur travail aujourd'hui sotn les photos et les vidéos.
Je vous invite à lire la suite du travail d'Abramovic sur ce site :
http://www.artistes-en-dialogue.org/abma01d.htm