2 avril 2009Go to Berlin !!!!
Pôline et moi partons en gare de Rennes, nos sac à dos bourrés de muffins maison pour nos hôtes à Paris, des amis de Pôline.
Alerte à la bombe dans le train précédent, nous sommes immobilisées au Mans durant un long long moment.
Arrivée en gare Montparnasse, nous passons 2 jours à Paris près de Nation.
Juste le temps de me ruiner en coloration (arrêt Sébastopol) et en matos de corset !
Fil 2000, un merveilleux magasin rue Réomur, 2m de large, bondé de monde, du sol au plafond s'entassent bobine de fil, ruban, biais, baleines, bouton et autres œillets !
Le bonheur !!!!
Un verre à Abbesses, ballade au père Lachaise, retrouvons Kris pour une session de petits films aux Halls (je n'ai plus le nom en tête).
Je voulais voir "radio on", sorte de trip punk mais Pôline nous entraine dans un truc sonore. Sorte de visu windows avec du son fait en 2 2 sur fruityloops. C'était tellement lent que je me suis endormie...et Pôline aussi ! Bien la peine !!!!
Pôline veut qu'on bouge à Oberkampft où apparemment il y a un concert avec ces potes de MANAA. Après maintes détours, il s'est avéré que "l'anti-rouille" se trouvait juste à coté de la Cantada.
J'avais moitié flairé l'embrouille de "le concert ce n'était pas mon truc", mais pensant me rattraper sur une bonne bière...RATE ! Deux choix possible, une blanche ou une blonde, la blonde du pipi de chat !
Bon ce n'était pas la soirée de ma vie quoi.
Samedi 4, toujours à Paris, nous loupons le ptit dèj avec Kris, trop occupées à dormir...zut !
Journée du coté de citée de Trévise, un truc comme ça avec une amie de MANAA de Pôline qui nous montre son école en JPO.
C'était sympa mais bon moi je commence à m'impatienter, je veux partir à Berlin !!!!
20h20 Achat d'un casse-croute (plus croute d'ailleurs) à la gare de l'Est.
Nous montons dans notre train !!!!
Ambiance petite cabine, nous faisons la route avec un coréen qui habite en Angleterre, en étude dans la "police de la sante" (bon c'est ce que j'ai compris hein !!) et une allemande qui retourne à Hannover.
Elle a passé 1 mois à Paris. Pour la suite, à la base elle voulait partir en Corée mais après ce voyage elle veut habiter Paris.
Je crois que c'est aussi à cause du boyfriend qu'elle a rencontré !!
Nous passons la nuit dans le train à essayer de trouver une position sans fourmis pour dormir.
Dimanche 5 avril !Après une nuit un peu chaotique =12H de train de nuit, attention à votre porte-monnaie (cf=LuCiOLe_ dans le train de nuit à Wien) nous débarquons à Berlin Haupbahnof (gare centrale).
Nous nous galérons à trouver le S-Bahn (métro), qui se trouve finalement au dernier étage de la gare (3 étages).
Direction Alexanderplatz. Cela me disait un truc, en effet il s'agit de la grande tour de télévision style boule à facette (boule que l'on retrouve dans la plupart des bars)
Puis direction le quartier de Kreuzberg où vit Enora, notre hôte pour 2 semaines !
Mais !! Qu'est-ce donc devant l'appart ?? Deux grosses grenouilles dorées !!!! Il s'avère que c'est en réalité une sorte d'endroit d'accueil pour les chômeurs.
Assez spécial ! Mais très pratique pour se repérer...tard...la nuit...!!
Nos voisins ont une sonnette grenouille et un tapis d'entrée grenouille !
Et d'autres laissent leurs chaussures dehors !
Cette fois c'est la bonne bienvenue chez nous !!
Nous retrouvons Enora dans son immense appart qu'elle partage avec 3 autres collocs.
Ici on appelle une colloc une WG (prononcez végué), et les soirées dans les collocs des WG Party ! Voilà c'était pour la petite info !
Enora est en Erasmus en architecture.
Elle vit avec deux sœurs allemandes (l'appart appartient à leurs parents) et une danoise Line.
Au final c'est assez sale ambiance, il n'y a pas trop de vie de colloc, elles ne prennent jamais leurs repas ensemble et les partys sont proscrites depuis que les flics sont venus pour la premier WG Party d'Enora !!
En revanche l'appart est immense, d'ailleurs pendant notre séjour les 2 allemandes ont également hébergé leurs 6 frères et sœurs ainsi que leur copain.
Notre premier jour à Berlin fut extra ! Nous commençons par longer le canal
Une autre tradition allemande : Le fruschtuck !!!!
Il s'agit d'un brunch servit jusqu'à 15h le dimanche. C'est royal ! La plupart des allemands se retrouvent en terrasse pour savourer ce méga ptit dèj ! Après une bonne cuite c'est divin !
Pour ce premier fruschtuck nous sommes allées au Marx Cafe (Spreewaldplatz à Kreuzberg) qui se trouve près de la caserne des pompiers !!!
elle-même à coté d'un magasin de chaussures vintages : escarpins de toutes les couleurs, santiags, bottes en vinyl rouge ainsi que manteaux en cuir et autres style kilo shop !! (pourquoi je n'ai pas pris de photos ????)
Le dimanche (quel jour benni !!!)
des marchés aux puces (ou Flohmarkt) sont organisés du coté de Mauerpark dans Prenzlauer Berg !
Certains sont même spécialement années 60-70 !
De la large ceinture élastique aux escarpins rétro en passant par le mobilier années 70 et autres souvenirs de l'allemagne de l'Est, vous trouverez forcément votre bonheur !
Pour moi qui suis une fervente adepte des marchés aux puces, Berlin à été pour moi l'eldorado !
Le quartier Friedrichshain est également un bon plan en matière de friperie !
Et voici Enora qui vient de trouver une petite veste !
A ce que j'ai compris Berlin est 6 fois plus grand que Paris mais avec seulement 2 fois plus d'habitants.
Cela se ressent vraiment, beaucoup moins oppressant !
Des tonnes de parcs dans tous les coins ! On a eu beaucoup de chance, il faisait 30°! Les allemands (qui ont des hivers glacials !!) étaient tous dehors !
Chose typiquement allemand : ils ne traversent pas quand le feu des piétons est rouge ! D'ailleurs on remarque facilement un français ou un turc (il y en a bcp dans Kreuzberg), ce sont ceux qui passent au rouge (et par la même occaz se font très très mal voir)
D'ailleurs, à Berlin les bonhommes des feux de circulation ne sont pas pareil à l'Est et à l'Ouest ! A l'Est il s'agit de l'Ampelmann !!!
Voici le site qui lui ai dédié :
http://www.ampelmann.de/Merci
http://juliettegeekette.free.fr/berlin/?cat=6&paged=2 pour l'explication !!
- Citation :
- En cherchant rapidement des informations sur Internet, je me suis aperçue qu’il avait une petite histoire cet Ampelmann ! Il a été créé en 1961 par une personne chargée des transports à Berlin-Est (Karl Peglau). Il pensait qu’en adoptant un personnage plus expressifs que les classiques feux pour piétons, les usagers seraient plus respectifs au message. C’est comme ça que les Ampelmännchen se sont répandus, d’abord à Berlin-Est puis en Allemagne de l’Est.
Ampelmann eu donc quelques années de travail en Allemagne de l’Est, mais après la chute du mur, il a commencé à être remplacé par de classiques feux pour piétons, ceci dans un souci d’uniformisation. Mais c’était sans compter sur la popularité du petit bonhomme vert ! En effet, il était devenu un symbole de l’Allemagne de l’Est et avait même servi de mascotte dans des programmes sur Ampelweibchenla sécurité routière. C’était une sorte de mascotte de l’Ostalgie, la nostalgie de l’Allemagne de l’Est. Les protestations contre son remplacement devinrent importantes, les gens disaient aussi qu’il était plus expressif, plus amical que les autres personnages des feux pour piétons. C’est ainsi qu’ Ampelmann fut conservé dans les quartiers de l’ancien Berlin-Est, et même introduit dans certains autres quartiers. On le trouve aussi dans plusieurs villes d’ex Allemagne de l’Est.
En 2004 apparurent les Ampelweibchen, la version féminine d’Ampelmann, on peut entre autre les rencontrer à Dresde !
Voilà pour l’histoire d’Ampelmann, qui est un peu une star ici ! Il y a plein de magasins à son effigie, on peut même acheter un feu de circulation ! En tout cas, je le trouve bien sympathique et heureusement, parce qu’ici, en Allemagne, on attend beaucoup plus qu’en France au feu rouge. Il est en effet beaucoup plus compliqué (et très très mal vu) de traverser la route n’importe où et n’importe quand. Quand on voit quelqu’un qui fait ça, on se dit “Ah, il doit être français” !
La suite dans quelques temps !!! J'espère que vous n'avez pas de problème de connexion pour l'affichage des photos !!
Suite :
A Berlin il y a également : des photomatons 4 poses, des bus 2 étages, des distributeurs de clopes à 3E60, des snacks ouverts toute la nuit (demi poulet à 3E!), de bonnes pintes à 2E50 et la clope dans les bars !!!!
Première soirée Berlinoise en compagnie d'autres Erasmus au LUZIA Bar (Kreuzberg)
Un bar vraiment sympa !
Un petit étage, sorte de petite corniche surplomb le bar.
Nous sommes assis à cet endroit après avoir grimpé à l'échelle !
Il ne faut pas être trop bourré pour ça !
Un petit coin fort sympathique avec des toilettes adorables toutes noires avec insectes blancs et miroirs baroques
mon post étant trop lourd je vais devoir le continuer à la
suite (plus bas)!